UGBN Secteur Nettoyage CP 121
Classification sectorielle
Le secteur belge du nettoyage dispose d’une classification de fonctions pour les ouvrriers. Au fil des années, elle n’a été que légèrement modifiée alors que dans la réalité, certaines fonctions ont connu une évolution importante.
Ainsi, le secteur avait demandé d’examiner analytiquement les changements des caractéristiques d’un certain nombre de fonctions. Pour ce faire, c’est la méthode ORBA® qui avait été choisie.
Grâce à des intervieuws de contexte et des entrevues avec des employés impliqués sur le terrain, Optimor avait proposé des descriptions claires et actualisées des fonctions. Ces dernières avaient formé le socle sur lequel se sont basés l’analyse et les conseils des consultants. L’analyse a pris en compte les critères de la méthode ORBA® et les conseils des consultants ont permis d’intégrer les fonctions actualisées dans la classification de fonctions sectorielle.
En 2016, le secteur a de nouveau fait appel aux services de Optimor pour un projet similaire. Un processus qui est clairement accepté par l’ensemble des partenaires au niveau sectoriel.
La classification a été terminée dans les délais, malgré le fait que la plupart des membres du groupe de travail avait peu ou pas de connaissances en matière de classification des fonctions. L’expertise très large des consultants, leur approche transparente et leur empathie nous ont donné une vue différente de certaines fonctions. Le travail a permis aux employés de notre secteur d’avoir une vision plus claire des fonctions.
Eric Bellemans, Directeur